Des ressources pour prier

APPRENDRE A PRIER…


Prier s’apprend ! Voici quelques ressources pour découvrir ou approfondir l’oraison

Pour commencer…
Le Père Caffarel
Quelques clés
Des sites internet
Comment faire?
Des livres

Tu désires prier?


  • Dans plusieurs langues, un même mot est utilisé pour dire « oraison » ou « prière ». Pourtant le mot « oraison » a un sens propre qu’il convient de distinguer. A ce propos, on peut aussi lui préférer d’autres termes comme : « prière du coeur », « prière intérieure », « prière personnelle », « prière silencieuse », « prière mentale »… —  Thérèse d’Avila   L’oraison est « une amitié…

    Lire la suite…

  • L’oraison pour découvrir l’Amour premier de Dieu  Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais…

    Lire la suite…

Des clefs pour prier


  • 7 clés

    Pouvoir pratiquer ou non une méthode d’oraison ne signifie pas que l’on sache ou non prier. Avant de s’occuper des méthodes, absentes dans la Bible, entendons ce que celle-ci enseigne sur la réalité de cette prière, spécialement en la personne de Jésus. Elle enseigne en effet quelques « principes de base » sans lesquels on bâtirait sa…

    Lire la suite…

  • Prier avec le cœur, croire, espérer, aimer

    Mt 6, 6 : Pour toi, quand tu veux prier, retire-toi dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…). Pr 4, 23 : Plus que sur toute chose, veille sur ton coeur, c’est de lui que jaillit la vie. Me prêter à cette…

    Lire la suite…

  • Reconnaître son impuissance à prier par soi-même

    Les difficultés de la prière sont réelles et nombreuses, il ne faut pas les minimiser. Mais on se sent vite bloqué par des problèmes matériels et psychiques : problème de temps ou d’espace, de concentration, d’envie, ou de savoir ce qu’il faut dire ou faire. Pourtant, la difficulté est encore plus fondamentale ! Le coeur a besoin…

    Lire la suite…

  • Invoquer le Saint-Esprit et se laisser guider par lui

    La prière n’est ni facile ni difficile ! Qui essaie d’y persévérer en fait rapidement l’expérience. La prière est tout simplement impossible aux hommes ! Mais elle est un don de Dieu offert gracieusement à qui le demande ! Lc 11, 9-13 : Et moi, je vous dis: demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez…

    Lire la suite…

  • Ecouter le Christ, se joindre à sa prière

    Dans l’oraison, on cherche davantage à écouter Dieu qu’à lui adresser des paroles. C’est une attitude de fond de l’homme d’oraison. Durant les temps de prière eux-mêmes, le « Livre » de la Parole apparaît souvent irremplaçable. Ecouter, c’est accueillir la Personne du Christ, Verbe de Dieu, qui transforme notre coeur et se fait « chair » en nous.…

    Lire la suite…

  • Vivre en enfant du Père, humble et confiant sous son regard

    Lc 18,16-17 : (…) Jésus appela à lui ces enfants, en disant: « Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. En vérité je vous le dis: quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas. »  Mt 6,6-8 :…

    Lire la suite…

  • Aimer les autres comme Jésus nous a aimés

    Si le second commandement est semblable au premier, alors l’authenticité de l’amour pour Dieu, qui est au coeur de l’oraison, se vérifie dans l’amour effectif pour les autres. Mais inversement, la pratique d’une oraison vraie développe la qualité de notre amour pour le prochain… Jn 13, 34-35 : Je vous donne un commandement nouveau: vous…

    Lire la suite…

  • Toujours prier sans jamais se décourager

    Lc 18, 1 : Et il leur disait une parabole sur ce qu’il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager. 1 Th 5, 16-18 : Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. Jésus…

    Lire la suite…

Comment faire oraison?


  • L’école de Jésus

    Lc 11,1 Il advint, comme Jésus était quelque part à prier, quand il eut cessé, un de ses disciples lui dit: « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples. » Il leur dit: « Lorsque vous priez, dites: Père, que ton Nom soit sanctifié; que ton règne vienne; donne-nous chaque jour notre pain quotidien;…

    Lire la suite…

  • L’école de la charité et de l’Eucharistie

    On ne peut « faire oraison » que comme Jésus nous invite à le faire… Avant son départ, Jésus a enseigné deux choses à « faire » qui concernent « la communion avec lui », et donc « l’oraison »:       Faire ce qu’Il a fait en se faisant serviteurs des autres.       Faire mémoire de lui par la participation au sacrement…

    Lire la suite…

  • L’école de Marie et de la « lectio divina »

    Comment Marie a accueilli Jésus dans sa vie pour le monde? Autrement dit, comment a-t-elle « fait oraison »? Le récit de l’Annonciation à Marie nous répond… Lc 1,26-38 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de…

    Lire la suite…

  • Vue d’ensemble sur les méthodes

    Il est bon, voire nécessaire, de choisir une méthode, surtout quand on débute dans l’oraison. Cela évite de rester dans le flou, mais cependant on ne doit ignorer que les méthodes poursuivent un même but : nous rendre plus disponible à l’action de l’Esprit Saint. Une méthode est comme un chemin ou un bâton pour la route…

    Lire la suite…

  • Faire le pas de l’oraison quotidienne!

    Thérèse d’Avila « Je puis dire ce que je sais par expérience : malgré les erreurs commises, celui qui a commencé à faire oraison ne doit pas y renoncer ; c’est le moyen pour lui de se guérir ; sans l’oraison, ce serait beaucoup plus difficile. (…)  Quant à ceux qui n’ont pas encore commencé, pour l’amour du Seigneur…

    Lire la suite…

  • Présence de Dieu (Laurent de la Résurrection)

    « Exercice de la présence de Dieu » inspiré des Maximes de Laurent de la Résurrection 1 Cet exercice peut contribuer à une vie entière d’oraison car il peut se pratiquer à tout moment de la vie, dans l’action comme dans les temps de prière. Il est un moyen pour que toute la vie devienne « spirituelle », c’est-à-dire vie…

    Lire la suite…

  • L’oraison de recueillement (Thérèse d’Avila)

    « Je tâchais autant que possible de vivre en gardant en moi la présence de Jésus-Christ, notre Bien et Seigneur, et c’était là mon mode d’oraison » (Vie 4, 7). 1) Thérèse est « rentrée en elle-même »… 2) Elle y garde la présence de Jésus-Christ… 3) Elle fait oraison en s’entretenant avec Lui… 1. Rentrer en soi et…

    Lire la suite…

  • Prière sur la vie (inspirée d’Ignace de Loyola)

    « La prière sur la vie » n’est pas une forme d’oraison, mais elle est certainement une aide pour la vie d’oraison. Elle ne consiste pas dans une sorte d’introspection sur sa vie1 mais c’est une forme de prière qui a pour but d’aider à discerner, avec le Seigneur, sa volonté au quotidien, et ainsi d’aider à devenir…

    Lire la suite…

  • Des sites internet


    Le site originel des Écoles d’oraison: www.oraison.net Le site de la communauté « Miséricorde » en Suisse: www.misericorde.ch Des fiches par thème, ainsi que de nombreuses vidéos sur : https://apprendreaprier.net/ Un site avec des ressources sur l’oraison : https://communion.ch/

    Lire la suite…

  • Des livres


    Un livre très bien fait du père Yves Jausions pour apprendre à faire oraison est directement disponible sur notre site en plusieurs langues : télécharger en français / en anglais / en espagnol / en russe / en arabe / en chinois / en vietnamien – Le Catéchisme de l’Eglise Catholique… (4ème partie). – La revue mensuelle Prier (Paris).…

    Lire la suite…