Reconnaître son impuissance à prier par soi-même

Les difficultés de la prière sont réelles et nombreuses, il ne faut pas les minimiser. Mais on se sent vite bloqué par des problèmes matériels et psychiques : problème de temps ou d’espace, de concentration, d’envie, ou de savoir ce qu’il faut dire ou faire.

Pourtant, la difficulté est encore plus fondamentale !

Le coeur a besoin d’être purifié pour être en relation avec Dieu : replié pour une part sur lui-même, il a besoin d’un retournement qui dépasse tous les efforts humains. Il a besoin de Dieu Sauveur !

Au lieu de prétexter au nom de problèmes « périphériques » qu’il est difficile ou impossible de prier, si je présentais d’abord tout simplement mon coeur devant Dieu mon Père, avec mon incapacité « radicale » à prier, avec mes limites, ma misère, mais aussi ma confiance en lui, en sa bonté, en sa puissance ? On ne prie pas sans humilité ni sans pauvreté.

Lc 18,9-14 :

Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici:

Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l’un était Pharisien et l’autre publicain.

Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers.

Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant: Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!

Je vous le dis: ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Lc 10, 21 :

Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits.

Recherche sur le site

Articles populaires

  • Actualités

    INFO SEPTEMBRE 2023 NOUVEAU SITE ! Des mises à jour sont en cours Parution de l’ouvrage de Christine PACHE : « Dieu supplie… La brûlure de la miséricorde divine » Présentation et comment se le procurer : voir ici  Bienvenue sur notre site ! Vous y trouverez de nombreuses écoles d’oraison, par région, ainsi que les contacts…

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Ecole d’Oraison de Toulon : Lieu :   Église Notre-Dame des Routes, 45, chemin de la Chapelle Notre Dame, 83200 Toulon                         Ligne 3, arrêt Bouzigues (nocturne le jeudi) Quand :  2 jeudis soir par mois, de septembre à mars  de 20h à 22h Contact : Renseignements, pré-inscription…

  • Pays de la Loire

    Ecole d’Oraison de Luçon : Lieu :   Eglise Notre Dame de l’Assomption, 85600 Boufféré Quand : Contact : Maison du Diocèse Service de la Formation et de la Vie Spirituelle 62 rue Maréchal Joffre, CS 70249, 85006 La Roche sur Yon Cedex Tel : 02 51 44 15 70 mail : vie.spirituelle@catho85.org Remarques : Déroulement d’une séance :…

Tags

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.