La prière n’est ni facile ni difficile !
Qui essaie d’y persévérer en fait rapidement l’expérience.
La prière est tout simplement impossible aux hommes !
Mais elle est un don de Dieu offert gracieusement à qui le demande !
Lc 11, 9-13 :
Et moi, je vous dis: demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; et à qui frappe on ouvrira. Quel est d’entre vous le père auquel son fils demandera un poisson, et qui, à la place du poisson, lui remettra un serpent? Ou encore s’il demande un œuf, lui remettra-t-il un scorpion? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient!
Rm 8, 26-28 :
(…) l’Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. Et nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein.
Jean-Marie Vianney :
« Nous avions mérité de ne pas prier, mais Dieu nous a fait le don de la prière. »
« L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu. »
Jean Lafrance :
« S’il fallait trouver une image qui approche le mieux ce mystère de l’oraison, je comparerais l’homme qui prie, en attendant que lui soit fait le don de l’oraison, au chien qui attend le retour de son maître. C’est la meilleure image de l’oraison car attendre est à peu près la seule chose valable que nous puissions faire en attendant le retour du Maître » (Notre Père, 2. Le don de l’oraison, 1,8).