Carmel de Bruxelles :
Groupe Teresa, Ecole d’oraison carmélitaine : Prier le Notre Père avec Thérèse d’Avila
22, rue de Lausanne
1060 Bruxelles
Un samedi par mois de 10 h à 12h :
Animation : les Carmélites de Saint Joseph et le Carmel
Renseignements : christianemeres@gmail.com et csjbruxelles@gmail.com
Diocèse de Namur :
Une récollection s’inspirant des écrits du Père Caffarel a eu lieu à l’abbaye de Maredret.
Diocèse de Tournai :
Origine et lieu
Les rencontres proposées par l’Ecole ont lieu depuis 2009 (suite à la session biennale des Ecoles à Rennes en 2008) dans les « Unités pastorales » qui en ont fait la demande.
Inspiration spirituelle
Carmélitaine et ignacienne, ainsi que l’expérience spirituelle de Jean Lafrance.
Type d’enseignement
Les enseignements visent à mettre en avant la spécificité chrétienne de la prière : elle est surtout une grâce à demander et suppose un cœur qui écoute ; elle est adoration du Père, marche à la suite du Christ, sous la conduite de l’Esprit Saint ; elle tend à envahir toute la vie et toutes nos relations…
Référent actuel
Le Service diocésain de l’Ecole de la prière
http://www.diocese-tournai.be/vivre-sa-foi/priere/
Activités
L’Ecole propose depuis 2009 pour les « commençants » (comme l’on dit, mais on le demeure toujours !) des sessions en six soirées (ou parfois une initiation sous forme de récollection). Ces rencontres se tiennent habituellement deux fois par an, autour de l’Avent et du Carême. Elles sont accompagnées sobrement par quelques chants. Elles ont rassemblés entre 20 et 70 personnes et les attentes spirituelles sont nettement perceptibles !
Un samedi par mois, l’Ecole invite les ex-participants aux sessions (c.-à-d. les « progressants », si vous voulez) à une journée de récollection comportant une Eucharistie, deux méditations en vue des temps d’oraison, beaucoup de silence, mais aussi un bref échange et de la convivialité (dans un lieu fixe de 9h30 à 16h).
http://www.diocese-tournai.be/vivre-sa-foi/priere/81-vers-une-maison-diocesaine-de-la-priere.html
Perspectives et projets :
L’Ecole d’oraison poursuit ses propositions de sessions et de journées, mais elle compte aussi organiser une retraite d’été ouverte en particulier à tous ceux qui ont participé à une session depuis sa fondation.
Elle attend avec impatience la “Maison Diocésaine de la Prière” souhaitée par le Synode diocésain en 2013 (voir dans les Décrets les n° 36-37 et 58-60)…
http://www.synode-tournai.be/images/documents/cloture/3_cahier_des_decrets_synodaux.pdf
Remarque :
L’Ecole « de Tournai » recommande chaleureusement les livres du Père Jean Lafrance. Ils introduisent vraiment à la prière. On aimerait volontiers les voir réimprimés…
Contact :
Père J. Hospied : jacques.hospied@gmail.com
http://www.diocese-tournai.be/vivre-sa-foi/priere/101-ecole-d-oraison.html
Diocèse de Malines-Bruxelles (Bruxelles et Brabant-Wallon)
Historique de l’Ecole de Malines-Bruxelles :
Idée venant de laïcs belges. Découverte de la semaine d’oraison et du week-end sur la prière continuelle organisés par le père Henri Caffarel à Troussures. Découverte du père Yves Jausions par une annonce dans l’Homme Nouveau. Invitations du père Jausions à Bruxelles. Session d’école d’oraison en soirées à Lille.
Première école d’oraison en Belgique (Bruxelles) sous la direction du frère François-Régis Fine ofm, curé de paroisse, actuellement dans la communauté franciscaine de Toulouse. Puis de l’abbé Jean Simonart, ancien directeur spirituel de séminaire.
Jusqu’à présent une quinzaine de session de l’école d’oraison ont été tenues dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles (Bruxelles et Brabant wallon).
Depuis de nombreuses années, préoccupation concernant la mise sur pied d’écoles d’oraison à travers la Belgique…
Les sessions tenues en 5 soirées
(enseignement – témoignage – questions/réponses – oraison, au début accompagnée):
Qu’est-ce que l’oraison ?
Comment faire oraison ?
Oraison et amour
L’évolution de l’oraison : de la méditation à la contemplation
Oraison et vie
Contact :
Marie-Cécile d’Ursel tél. 0032 27 72 88 62
Abbé Jean Simonart