Qui sommes-nous ?

Pendant plusieurs années, les Ecoles d'oraison ne constituaient pas une association « instituée » (ni civilement ni religieusement), mais seulement une « association de fait », regroupant des Ecoles plutôt interdépendantes historiquement, désireuses d'un soutien mutuel dans l'apostolat de la prière par « l'enseignement » de l'oraison (voir l'historique). Cependant, pour mieux partager notre projet, nous avons éprouvé de plus en plus le besoin d'une reconnaissance officielle déjà sur le plan civil. Depuis le 11 février 2017 nous sommes reconnus comme Association des Ecoles d'oraison (publication au Journal officiel de la République Française).

Nous ne sommes pas « cantonnés » dans « une seule spiritualité » mais nous sommes ouverts aux familles spirituelles chrétiennes diverses. Nous voulons oeuvrer dans la communion ecclésiale catholique, mais nous n'avons pas d'évêque référent pour l'ensemble des Ecoles. Cette sorte de fédération a pris ces dernières années une dimension internationale (francophone). Cependant, chaque Ecole oeuvre à l'intérieur de son diocèse en collaboration avec son évêque, parfois même en tant que Service diocésain officiellement reconnu.

Beaucoup d'Ecoles sont liées historiquement par des relations de « filiation » (développées en particulier à partir des Pères Caffarel, Jausions et Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus) mais encore par l'échange de multiples expériences pédagogiques entre responsables d'Ecole. Quelle richesse! Ces échanges se révèlent féconds pour beaucoup : aussi invite-t-on volontiers tous ceux qui ont un projet de formation à l'oraison à partager leurs expériences entre animateurs d'Ecole et à garder le lien historique et spirituel qui les rassemble. Il est toujours intéressant d'apprendre différentes façons d'aborder « l'enseignement » de l'oraison dans des situations diverses : on s'en aperçoit lors des rassemblements internationaux.

Concrètement, un week-end réunit les responsables des Ecoles d'oraison francophones tous les deux ans, et il est organisé par l'une d'entre elles. Un responsable est élu pour exercer une mission de « coordination » de ces Ecoles, il s'adjoint des collaborateurs. Des outils (le présent site, une caisse commune, etc.) sont mis au service des animateurs et des participants.

Père Jacques Hospied

Le responsable actuel de la coordination des Ecoles (2017-2018):

Mr Jean-Paul Myard (Lyon) (contact: adresse du présent site)

Conseiller spirituel: Père Jacques Hospied (Belgique)

Trésorière: Mme Pascale Marchis-Mourin (France)

 

Mentions Légales

DIRECTION DE LA PUBLICATION : Association des ÉCOLES D'ORAISON

EDO - 8 allée des Bleuets - 69160 TASSIN - FRANCE

publication représentée par M. Jean Paul Myard qui en assure la présidence sous le titre de coordinateur.

E-mail : ecolesdoraison@gmail.com

Détails: http://www.ecole-oraison.org/index.php/oraison/references/77-mentions-legales