Ecoles d'oraison

Des sessions pour apprendre à prier

Les écoles d'oraison : apprendre ensemble à prier

 Bienvenue sur le site de l'Association des Ecoles d'oraison ! 


Vous désirez découvrir l'oraison en rejoignant d'autres chercheurs de Dieu, ou vous animez vous-mêmes une école d'oraison? Ce site est fait pour vous !

Beaucoup de personnes désirent prier, mais il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile. Comment trouver le temps de se recueillir chaque jour seul face à Dieu dans le silence? Comment ne pas se laisser envahir par les distractions? Comment tenir dans la durée? 

Saint Jean-Paul II affirmait : "Plus de gens qu'on le croit seraient capables de faire oraison, mais personne ne leur a appris" (29/09/1982). Faire oraison s'apprend ! Nous donnons quelques pistes sur une page de notre site. Mais la meilleure façon d'apprendre est de profiter de l'expérience de ceux qui pratiquent déjà cette forme de prière et qui tentent de la transmettre. Ce sont les écoles d'oraison, où l'on profite également du soutien des autres !

Ces "écoles d'oraison" se trouvent un peu partout en France, en Suisse, en Belgique et même à Londres et à Washington. Elles sont pratiquement toutes organisées dans des paroisses. Des prêtres diocésains ou des paroissiens les animent, ou encore des religieux carmes. Beaucoup s'organisent en 5 à 7 soirées, d'autres durent une année, d'autres sont pour les progressants, il y en a même une sur internet : découvrez-les sur cette page !

La plupart de ces écoles d'oraison se sont regroupées dans une association : le but est simplement de pouvoir se soutenir en partageant les bonnes idées et de donner plus de visibilité.

Bonne visite !

 

   -   Actualités  -    


Bienvenue sur notre nouveau site !

Vous y trouverez les sessions des écoles d'oraison : les découvrir ici. Nous mettrons bientôt en ligne les programmes pour 2019/2020.

L'été est pour l'association l'occasion d'avancer sur des projets. Nous avons tenu le 1er août une réunion de bureau à Lyon au cours de laquelle nous avons prié pour les écoles dans la chapelle du plus ancien Carmel de France, érigé dès le XVIème siècle sur la colline de Fourvière. Nous avons confié au Seigneur chacune et chacun des animateurs, participants et amis des écoles, lors d'une messe célébrée dans les locaux des Missions Africaines par notre conseiller spirituel et aumônier, le père Sébastien Coudroy.
 
Pour renforcer cette union de prière, nous vous invitons à participer à notre temps d'oraison partagée du 1er Dimanche du mois, de 21h30 à 22H (heure de France d'été = UT+2), depuis le lieu où vous serez à ce moment là. 

Découvrir l'oraison

L'oraison, autrement dit la prière silencieuse, ça s'apprend!
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Trouver une école

Des écoles d'oraison se déroulent un peu partout en France, en Suisse, en Belgique et même à Washington !
Découvrez la carte des écoles en cliquant ci-dessous !