Reconnaître son impuissance à prier par soi-même

Les difficultés de la prière sont réelles et nombreuses, il ne faut pas les minimiser. Mais on se sent vite bloqué par des problèmes matériels et psychiques : problème de temps ou d'espace, de concentration, d'envie, ou de savoir ce qu'il faut dire ou faire.

Pourtant, la difficulté est encore plus fondamentale !

Le coeur a besoin d'être purifié pour être en relation avec Dieu : replié pour une part sur lui-même, il a besoin d'un retournement qui dépasse tous les efforts humains. Il a besoin de Dieu Sauveur !

Au lieu de prétexter au nom de problèmes « périphériques » qu'il est difficile ou impossible de prier, si je présentais d'abord tout simplement mon coeur devant Dieu mon Père, avec mon incapacité « radicale » à prier, avec mes limites, ma misère, mais aussi ma confiance en lui, en sa bonté, en sa puissance ? On ne prie pas sans humilité ni sans pauvreté.

Lc 18,9-14

Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici:

Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l'un était Pharisien et l'autre publicain.

Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers.

Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant: Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!

Je vous le dis: ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

Lc 10, 21

Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.