Quoi de neuf ?

Prochaines sessions?

Consultez les infos par région!

 

Echos du rassemblement biennal international des Ecoles d'oraison à La Roche-sur-Foron, du 7 au 9 octobre 2016. 

Ce rassemblement fut un temps de partage de qualité, magnifiquement préparé par l’équipe d’organisation de Savoie / Haute Savoie et profondément inspiré du souffle de l’Esprit, lequel nous a guidé au cours de la découverte des diverses écoles et pendant les ateliers de réflexion, les rencontres, les temps de prière, d’oraison et de célébration.

Nous avons eu aussi la joie de fêter l’anniversaire du Père Jausions (90 ans le 6 octobre) et de nous associer ensemble par la prière à la naissance de la première session de l’école de Washington (le 8 octobre). Comment ne pas voir de beaux signes de la Providence dans ces correspondances de dates que nous n’avions nullement préméditées ?

Dès le 7 octobre, nous avons pu apprécier l’excellent accueil de la communauté des Sœurs de la Charité et commencer par un repas fraternel qui a réuni la grande majorité des participants, Ce dîner fut suivi d’une demi-heure d’oraison en commun, nous introduisant dans la profondeur de cette rencontre en Christ.

Pour vous en pénétrer, je vous renvoie tout d’abord au compte-rendu du Père Jausions, qui vous en donnera l’essentiel en quelques lignes précises et agréables à lire (<< cliquer sur le texte bleu et télécharger le document si la lecture est brouillée en version d'accès direct).


Sont aussi disponibles (toujours en cliquant sur les textes en bleu) :

Les vidéos de la conférence du Frère Romain Plez "Etre missionnaires de l'oraison, sens et aspect concret"  et de la conférence du Père Marie-Pierre Barjhoux "Solitude et communion des saints : l'oraison, une rencontre en Christ".

 Mais tout n’est pas dans les documents :

Il y a aussi ce que nous avons vécu sur place : chaque soir  un temps d’oraison de 30 minutes en commun, les messes, laudes, vêpres, les temps de partage informel…

Enfin la messe d’envoi, dimanche matin, a conclu ce week-end en l’ouvrant sur l’avenir et la communion avec tous.

 

Jean-Paul Myard (novembre 2016)

Coordinateur des Ecoles d'oraison

 

 

Echos du Rassemblement des formateurs à Bordeaux du 5 au 7 décembre 2014 

(lettre aux formateurs)

Merci Seigneur pour ce beau lieu (la Ste-Famille de Bordeaux dans l'espace la "Solitude") et leur excellent accueil ! Merci à la communauté et aux organisateurs, organisatrices de ce rassemblement. Merci à chacune des personnes présentes et partage de joie, union de prière avec toutes les écoles, leurs membres et participants !

Au cours de cette belle rencontre, nous nous sommes abreuvés à la source de l’Esprit.

- Nous avons découvert Son œuvre au cœur de la douzaine d’écoles représentées et des nouvelles nous sont parvenues de plusieurs autres, dont deux en voie de création (consultez les infos sur les Ecoles).

- Pour la part expressément spirituelle de la rencontre, le Père Marie-Pierre, Carme à Bordeaux, nous a instruits de l'importance du désir qui nous pousse et nous attire vers Dieu dans la vie d’oraison...

- Soulignons à l’attention de tous, deux documents-ressource très utiles aux écoles :

Un historique des Ecoles d'oraison rappelant les fondamentaux du Père Caffarel sur « Oraison et Contemplation » par l’Abbé Jausions.

Une belle présentation de Claude et Madeleine Sabatié sur le thème : « Qu’est-ce qu’une école d’oraison » en introduction à un document guide présentant une session-type complète, dossier important en volume qui peut être souscrit pour la somme de 25€ (contact : Patrice et Lydie FEDERGRUN).

Concernant la coordination des écoles,

- Suite aux débats dans les dernières équipes de coordination, une version réactualisée de la charte a été proposée par le coordinateur sortant, qui sert de repère à l'esprit de collaboration entre les écoles d’oraison.

- L'équipe de coordination sortante (autour du P. J. Hospied), en réponse à des attentes répétées depuis plusieurs années et comme annoncé dès le début de son mandat, a concrétisé la mise en place d'un site internet des écoles d'oraison, qui puisse servir de guide et de plate-forme à toutes les écoles qui souhaitent partager leurs informations et leurs expériences (sans esprit de concurrence entre les différentes spiritualités qui inspirent chaque école).

- Constatant par ailleurs le faible retour des écoles en termes de communication avec le coordinateur, trois options ont été soumises au vote, et il a été convenu de proposer aux écoles de désigner chacune un correspondant pour faire part de son action ou de ses questions au coordinateur.

- Il a aussi été rappelé l'utilité et même la nécessité pour les écoles de faire le don de 2€ par participant aux sessions. Il suffit à cette fin de bien demander aux participants une libre contribution. C’est important pour le fonctionnement de la coordination : un rapport transparent de la comptabilité a été donné par Marie-Antoinette Lorwich que nous remercions.

- Les participants, après avoir prié l’Esprit Saint, ont procédé à la désignation du nouveau coordinateur des écoles d'oraison internationales francophones, pour les 2 années à venir. Il s'agit de Jean-Paul MYARD, de l’Ecole de LYON (contact sur notre site).

Les participants se sont réjouis de la qualité de ce rassemblement dont les détails ont été finement orchestrés par l’équipe de Bordeaux.

Soyez largement invités à la biennale de 2016 et pensez à l’inscrire dès à présent dans vos agendas. Ces temps forts sont essentiels à l’union des écoles et renforcent profondément notre communion en Christ, à Qui louange et gloire !

Mr Jean-Paul MYARD et Père Jacques HOSPIED (janvier 2015)

 

 

 

Mentions Légales

DIRECTION DE LA PUBLICATION : Association des ÉCOLES D'ORAISON

EDO - 8 allée des Bleuets - 69160 TASSIN - FRANCE

publication représentée par M. Jean Paul Myard qui en assure la présidence sous le titre de coordinateur.

E-mail : ecolesdoraison@gmail.com

Détails: http://www.ecole-oraison.org/index.php/oraison/references/77-mentions-legales