Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux - Poitiers - Bergerac - Broussey (monastère)

Bergerac: Une nouvelle école démarre! . Infos ci-dessous...

Bordeaux: 6 soirées de mars à mai 2017. Infos ci-dessous...

Synode: Accompagnons par la prière ! l'équipe synodale qui réfléchit sur « L'oraison et la vie contemplative »

 

 

L'école de Bergerac

Il en fleurit partout en France ces dernières années, ça ne fait pas beaucoup de bruit mais c'est bien réel : l'école d'oraison! Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de découvrir l'oraison et de progresser dans cette voie. L'oraison c'est la prière intérieure silencieuse, prendre un moment, chaque jour, en compagnie du Seigneur.

Concrètement, il s'agit de 6 soirées, qui se dérouleront à l'église St Jacques à Bergerac les lundis de carême, de 20h30 à 22h : 6, 13, 20, 27 mars ; 3 et 10 avril 2017.

Chaque soirée comprend un temps d'enseignement (à partir des écrits des Saints du Carmel), un temps d'oraison en commun, un temps de partage. Chaque "écolier" est invité à prendre un temps d'oraison chez lui, 10mn chaque jour les premières semaines, puis 15mn et enfin 20mn la dernière semaine.

Ce temps fort de 6 semaines peut être un beau cadeau pour notre vie de foi, c'est une aventure intérieure que le Seigneur nous propose : avance en eau profonde ! Soyons sûrs que cela rejaillira dans notre vie quotidienne et nos relations avec les autres. Ce parcours forme un tout : la régularité de votre présence est demandée. C'est aussi une aventure à vivre en Eglise : on est invité à s'épauler les uns les autres, en particulier pendant le temps de partage et en portant chaque participant dans notre prière.

Contacts :

Père Alain Poulter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 05 53 22 30 91

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 06 61 67 25 63

 

L'école de Bordeaux

6 soirées à l'église du Sacré-Coeur à Bordeaux : les jeudis 9,16,23,30 mars; 8 avril et 18 mai 2017 de 20h15 à 22h15.

Un week-end « Chemin d'oraison par le corps » organisé par les équipes de Bordeaux est prévu pour mars 2018...

 

Informations à suivre sur http://lapasserelle-leboulay.fr/

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Responsables des équipes bordelaises :

Anne Véronique du Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Isabelle du Foussat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-size: 12.16px; line-height: 1.3em;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(mise à jour 23/1/17)

Présentation de l'Ecole de Bordeaux

L’histoire de l’école d’oraison de Bordeaux est fortement liée à l’initiative d’une jeune femme laïque, Aude Le Barbier, à la suite d’un article de Famille Chrétienne de 2007.

Il lui sembla important de mettre en place des sessions de l'école d’oraison sur Bordeaux. Elle a voulu porter ce projet en communion avec l’Eglise. C’est la raison pour laquelle elle en a informé le diocèse local. Elle a ensuite constitué une équipe de laïcs (hommes et femmes) puis demandé le soutien du diocèse (le cardinal J.-P. Ricard et son auxiliaire).

Les sessions tenues dans le passé : 2008 Bordeaux Caudéran, salle paroissiale de l’Eglise St-Amand ; 2009 Pessac Eglise St-Martin ; 2010 Bordeaux Eglise St-Ferdinand ; 2012 Langoiran Paroisse ; 2013 Bordeaux Eglise Notre-DameSession spécifique jeunes ; 2014 Bordeaux Eglise Ste-Eulalie ; 2015 Bordeaux Eglise St-Ferdinand (Carême) ; 2015 Bordeaux Eglise Notre-Dame.

Session spécifique jeunes au cours de l’année (tous les 15 jours). L’idée est de développer l’oraison chez les jeunes et de poursuivre les écoles en paroisse.

Les sessions d’école d’oraison sont toujours animées avec l’accompagnement des frères Carmes du Broussey.

http://bordeaux.catholique.fr/vie-du-diocese/communautes-religieuses/vie-contemplative/carmes-dechaux-1/ecole-doraison

(mise à jour décembre 2014)

Monastère du Broussey

Vous pouvez trouver sur leur site des propositions en rapport avec l'oraison : www.couventdubroussey.fr

5, le Broussey sud 33410 Rions

0(033) 5 56 62 60 90

 

 Poitiers

Philippe et Reine Duvaux

0(033) 5 49 52 05 50

(en attente de mise à jour)

 

Mentions Légales

DIRECTION DE LA PUBLICATION : Association des ÉCOLES D'ORAISON

EDO - 8 allée des Bleuets - 69160 TASSIN - FRANCE

publication représentée par M. Jean Paul Myard qui en assure la présidence sous le titre de coordinateur.

E-mail : ecolesdoraison@gmail.com

Détails: http://www.ecole-oraison.org/index.php/oraison/references/77-mentions-legales