Belgique

Bruxelles - Tournai - Namur     Infos ci-dessous...

Le Carmel de Bruxelles propose des rencontres mensuelles...

   


Carmel de Bruxelles

Groupe Teresa, Ecole d'oraison carmélitaine

Prier le Notre Père avec Thérèse d'Avila

22, rue de Lausanne

1060 Bruxelles

les samedis de 10 h à 12h :

27 janvier 2018

24 février

24 mars

28 avril

26 mai

30 juin

Animation : les Carmélites de Saint Joseph et le Carmel

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-size: 11pt; font-family: 'Comic Sans MS', cursive;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-size: 11pt; font-family: 'Comic Sans MS', cursive;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DIOCESE DE NAMUR

Une récollection s'inspirant des écrits du Père Cafarel a eu lieu à l'abbaye de Maredret.

 

DIOCESE DE TOURNAI

A partir du Service diocésain de l'Ecole de la prière (existant déjà depuis plusieurs années), et suite à la rencontre des Edo francophones à Rennes en 2008, nous avons démarré un secteur attentif à la formation à l'oraison, qui se calque sur le module éprouvé ailleurs des "Edo" en 6 soirées (1x/semaine pendant 2h).

Nous nous déplaçons à la demande des Unités Pastorales et avec le soutien de leur Equipe d'animation pastorale pour l'organisation (la mise en place des locaux, la publicité, l'accompagnement de la suite de la session).

Nous avons organisé des sessions en soirées, ainsi que quelques récollections d'un week-end sur le même sujet pour des jeunes, des adultes et des couples.

Les sessions: 2009: Mons; 2010: Antoing, Mons (jeunes); 2011 : Tournai-Est, Mons-et-Vallées; 2012: Tertre; 2013: Erquelinnes; 2014 : Lens ; 2015 : Lessines, Marchienne-au-Pont; 2016 Gerpinnes, Charleroi; 2017 Courcelles, Thuin.

Les soirées comportent un temps d'enseignement ouvrant à l'oraison, un temps d'oraison silencieuse soutenu par quelques refrains favorisant le recueillement (environ 30 min.), un partage en petit groupe sur l'expérience vécue, un topo pratique et/ou un témoignage, et un petit temps ėventuel de convivialité. Les week-ends en groupe proposent un parcours un peu similaire.

Voir http://www.diocese-tournai.be/vivre-sa-foi/priere/101-ecole-d-oraison.html

Le Synode diocésain de 2011 à 2013 fut un véritable temps de grâce pour notre Eglise. Nous avons reçu avec joie les décrets synodaux où figure notamment le projet de l'instauration d' une « maison diocésaine de la prière ».(Cf. Synode sur: http://www.synode-tournai.be/images/documents/cloture/3_cahier_des_decrets_synodaux.pdf ; voir aux n° 36-37 et 58-60). A la demande de notre Evêque, Mgr Harpigny, nous nous sommes réunis à plusieurs pour prier, réfléchir et trouver les modalités de l'ouverture de cette maison qui offrira des initiations à la prière et à l'oraison, ainsi que des formations à l'écoute et à l'accompagnement spirituel (avec une attention particulière aux personnes engagées dans la pastorale). 

 Projets

Poursuite du module Edo en 6 soirées dans les Unités Pastorales qui le demandent. L'évêque souhaite les intensifier.

Soutien pour une suite de la dernière session Edo dans une paroisse, avec la mise en place d'un groupe de prière-oraison.

Organisation d'une journée de récollection pour tous ceux qui ont déjà participé aux sessions de l'Ecole d 'oraison.

En attendant la « Maison diocésaine de la prière », on organise des rencontres des membres de l'équipe porteuse du projet afin de prier ensemble, discerner la volonté de Dieu, préciser, affiner et ajuster les objectifs. Cependant, on organise déjà depuis 2015 des journées mensuelles d'initiation à la prière ouvertes à tous à la Maison du Caillou Blanc, Avenue du Tir 14 - 7000 Mons. Ces journées sont renseignées sur le site du diocèse: Voir: http://www.diocese-tournai.be/vivre-sa-foi/priere/81-vers-une-maison-diocesaine-de-la-priere.html


Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(mise à jour janvier 2018)

 

DIOCESE DE MALINES-BRUXELLES (Bruxelles et Brabant-Wallon)

 Historique de l'Ecole de Malines-Bruxelles

Idée venant de laïcs belgesDécouverte de la semaine d’oraison et du week-end sur la prière continuelle organisés par le père Henri Caffarel à Troussures. Découverte du père Yves Jausions par une annonce dans l’Homme Nouveau. Invitations du père Jausions à Bruxelles. Session d’école d’oraison en soirées à Lille.

 Première école d’oraison en Belgique (Bruxelles) sous la direction du frère François-Régis Fine ofm, curé de paroisse, actuellement dans la communauté franciscaine de Toulouse. Puis de l’abbé Jean Simonart, ancien directeur spirituel de séminaire.

Jusqu’à présent une quinzaine de session de l'école d’oraison ont été tenues dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles (Bruxelles et Brabant wallon).

Depuis de nombreuses années, préoccupation concernant la mise sur pied d’écoles d’oraison à travers la Belgique...

Les sessions tenues en 5 soirées

(enseignement – témoignage – questions/réponses – oraison, au début accompagnée): 

Qu’est-ce que l’oraison ?

Comment faire oraison ?

Oraison et amour

L’évolution de l’oraison : de la méditation à la contemplation

Oraison et vie

 Personnes et adresses de contact

Marie-Cécile d’Ursel tél. 0032 27 72 88 62

Abbé Jean Simonart

 

(Mise à jour août 2015)

 

 

 

Mentions Légales

DIRECTION DE LA PUBLICATION : Association des ÉCOLES D'ORAISON

EDO - 8 allée des Bleuets - 69160 TASSIN - FRANCE

publication représentée par M. Jean Paul Myard qui en assure la présidence sous le titre de coordinateur.

E-mail : ecolesdoraison@gmail.com

Détails: http://www.ecole-oraison.org/index.php/oraison/references/77-mentions-legales