Occitanie

Narbonne- Toulouse - Montpellier - Graulhet - - Castres - Muret - Montauban - Ardiège - Auterive

Nouvelles propositions à Narbonne à partir de janvier 2018 Infos ci-dessous...

 

Narbonne

 

Propositions : - Une conférence

- 7 soirées d'Ecole d'oraison

 

Les sœurs Salésiennes accueilleront les frères Carmes dont le père Emmanuel ainsi que l’équipe de l’école d’oraison animée par Catherine Boyer

23 rue Dupleix, 11100 Narbonne ( derrière l'église St paul)

 

Conférence sur St Thérèse d’Avila par Bernard Guidez

> Mercredi 17 janvier 2018 à 20h

 

Sept soirées de l’école d’oraison de  Narbonne

La soirée se déroulera  avec un enseignement sur plusieurs thèmes, questions, prière et partage.

> Mercredi 31 janvier 2018. Qu’est-ce que la prière silencieuse ou oraison ? Fr Jean Emmanuel


> Mercredi 7 février   2018. Conseils pratiques et recueillement. Bernard Guidez


> Mercredi 14 février   2018. Structure de la personne


> Mercredi 7 mars   2018. Les difficultés dans l’oraison.Bernard Guidez


> Mercredi 14 mars   2018. Témoignages. Bernard Guidez

 

>Mercredi 21 mars   2018. Frères Carmes


> Mercredi 28 mars   2018. Les fruits de l’oraison. Frères Carmes


> Mercredi 25 avril   2018. Persévérance dans la prière. Père Emmanuel

Vous pouvez diffuser cette information dans vos communautés.

Nous vous remercions de noter ces dates et de réserver vos places.

Contact: 06 72 86 58 11 ou en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Participation aux frais : 20 euros. Merci de nous contacter pour les prises en charge financières.

 

Montpellier

Programme complet des deux écoles d'oraison

Au Couvent des Carmes, 10 B rue Moquin Tandon,

de 20h30 à 22h30.

Ecole des commençants

1 - Qu'est-ce que l'oraison ?

2 - Préparation à l'oraison.

3 - La structure de la personne.

4 - La structure de la personne.

5 - Un témoignage d'un couple.

6 - Vous êtes le Temple de l'Esprit.

7 - Les fruits de l'oraison.

8 - Les difficultés de l'oraison.

Ecole des progressants

un mercredi par mois même adresse et mêmes horaires :

1- Rappel sur ce qu'est l'oraison

2 - L'ascèse thérésienne

3 - Le combat spirituel

4 - L'union des volontés

5 - Les oraisons surnaturelles

6 - L'accompagnement spirituel 

Adresse de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="line-height: 1.3em;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A Graulhet

Au Centre paroissial, 10 rue Bosquet

Contact : 05 63 34 62 01         Voici le lien : https://vimeo.com/183953599

Le curé a aussi mis en place dans la paroisse une « Adoration eucharistique » deux jours par semaine.

 

A Castres

Contact : Bernard GUIDEZ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

A Toulouse

www.oraison-toulouse.fr ou www.carmestoulouse.org

Session commençants : 8 soirées pour expérimenter l’oraison

Renseignements et inscription : Laurence Carrot 09 84 15 29 20

 Session persévérants : 7 soirées pour persévérer dans l’oraison

Renseignements et inscription : Laurence Fraux 05 62 24 94 35 

Lieu : Couvent des Carmes

33 avenue Jean Rieux

31500 Toulouse

 

A Montauban

Sept soirées pour découvrir l’oraison 

Prière intérieure silencieuse

A la suite des saints du carmel

Avec les pères Carmes de Toulouse

A LA MAISON DIOCESAINE

91 boulevard Montauriol

82 000 Montauban

Renseignements et Inscription préalable :

Annick Grimal – tél. : 05 63 67 56 47 - 06 07 58 73 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-family: 'Comic Sans MS', cursive; font-size: 12.16px; line-height: 1.3em;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(mise à jour 13 décembre 2015) 

Présentation des Ecoles de TOULOUSE

Historique

Le père Jausion est arrivé il y a un peu plus de 10 ans à Toulouse, où il a fait appel à des volontaires des END. Anne-Sophie Cheuret et Anne Galli ont répondu présent à l’appel et il y a eu 7 personnes sur la première école d’oraison. L’année suivante, Anne Sophie a eu le concours d’autres laïcs qui avaient suivi la 1ère école et les frères carmes lui ont proposé un lieu d’accueil, leur aide pour les conférences et un soutien spirituel. L’école d’oraison de Toulouse a donc lieu depuis au couvent des Carmes de Toulouse, l’équipe s’est agrandi et d’autres ont pris le relais de la responsabilité.

Aujourd'hui

Il y a actuellement dix animateurs. Cette école accueille une quarantaine de participants sur 7 rencontres qui sont bâtis de la même façon : les participants sont répartis en petits groupes d'une dizaine de personne où ils vont échanger sur la mise en place de l'oraison dans leur vie de façon très pratique. Un temps de conférence est assuré par un frère carme ou un laïc. Puis un temps de « travaux pratique » d'oraison à la chapelle, tout d'abord guidé puis en silence. Ces 7 rencontres se tiennent à une semaine d'écart, et à chaque fois nous demandons aux participants d'augmenter ce temps quotidien de coeur à coeur avec le Seigneur, de 5 minutes par jour nous passons à 30 minutes.

L’école proposait de façon irrégulière une session pour les persévérants (ayant fait au moins une année d’école d’oraison côté commençants), depuis trois ans nous essayons de proposer une session par an qui fonctionne différemment.

Nous avons un grand temps de partage à partir d’un livre : comment faire oraison de Guido Stinissen et actuellement en chemin avec Thérèse d’Avila du fr Luc Marie Perrier, puis une demi heure d’oraison à la chapelle.

Le but est que les participants s’approprient l’oraison tout en ayant une nourriture spirituelle durant le mois écoulé, et de faire église pour avancer tous ensemble (importance du groupe).

Nos projets

Nous avons lancé une équipe d’intercesseurs pour prier pour les participants de l’école d’oraison, à leur demande.

Nous sommes en réflexion sur la formation d’animateurs d’école d’oraison, et souhaitons avancer sur ce point car "la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux"…

(Mise à jour décembre 2014)

MURET

Cette école est une « petite sœur » de l’école d’oraison de Toulouse et, comme elle, s’inscrit dans le courant de la spiritualité carmélitaine. Elle est récente (première session en 2012) et sa création s’est déroulée de manière providentielle : chaque fois qu’il y avait une difficulté, elle se résolvait dans les huit jours.

MURET est une petite vile, d’environ 20.000 habitants, située à 20 km au Sud de Toulouse, mais tout autour il y a beaucoup de communes de l’agglomération de Toulouse, ce qui implique que notre « bassin » de population doit être d’au moins 50.000 personnes.

Le point d’ancrage de notre école est le Monastère du Carmel de MURET (qui n’est autre que le Carmel de Toulouse, fondé il y a 400 ans et qui s’est transporté à Muret il y a 50 ans).

Nous sommes actuellement trois animateurs : tous trois laïcs (dont deux membres de l’ocds) ; Cette école organise, selon les années, deux sessions :

 

a) – Une session « initiation », purement et simplement calquée sur l’école d’oraison du couvent des Carmes de Toulouse qui nous a délivré un « kit » tout fait (y compris avec les supports matériels, les thèmes des soirées, etc…). Comme pour Toulouse, il y a sept soirées hebdomadaires (en « sautant » les vacances scolaires, ainsi que la Semaine Sainte et l’Octave de Pâques) qui comprennent chacune 3 temps : un temps de partage, par groupe de 10 personnes + les animateurs, (environ 45 minutes) ; un temps d’enseignements donnés par des Pères Carmes, par une Sœur de la Communauté, par des laïcs ou des personnes consacrées ainsi qu’un témoignage de laïcs (mais toutes s’inscrivant très nettement dans la spiritualité carmélitaine), (environ 30 à 45 minutes) ; un temps d’oraison en commun, dans la chapelle du couvent, (environ 15 minutes)

Quelques particularités :

Déroulement pendant le Carême (au moins les premières réunion) : - nécessité pratique (les Pères carmes ne peuvent se dédoubler), - volonté des organisateurs, et notamment des sœurs ; participation de nos sœurs carmélites : - non prévue au départ, mais devenue nécessaire compte tenu du nombre de participants, - donne de la « profondeur » aux échanges, - contraintes : les temps de partage se déroulent dans les parloirs avec une grille (a priori les participants s’y sont fait), et la plupart des enseignements se sont déroulés dans la chapelle pour que les sœurs puissent y assister.

Enseignements dans la chapelle suivis immédiatement d’un temps d’oraison

Prêt de livres ayant trait à l’oraison.

En fin de session chacun tire au sort le nom d’un membre du groupe pour lequel il s’engage à prier plus particulièrement.

En juin nous avons organisé une soirée avec un temps de partage, en fin d’après midi, un « pique nique » très joyeux suivi d’une veillée de prière, ouverte à tous (environ 50 personnes y ont participé) animée par deux Pères Carmes, dont le Père Pierre Eliane, lors de laquelle nous n’avons pas manqué de distribuer des prospectus avec l'adresse électronique de l'école (ce qui nous a amené des contacts).

La première année nous avons limité les inscriptions à 30 personnes et un peu moins la seconde année. Nous sommes très aidés dans le recrutement par la paroisse de Muret (trois articles parus en moins d’un an), par des affiches dans les différentes églises du secteur paroissial, par la radio chrétienne de Toulouse « Radio Présence »).

Beaucoup de participants ayant demandé de prévoir une suite : nous avons donc mis sur pied une session « persévérants » (terme d’une sœur carmélite que nous avons préféré à celui de « progressants »

 

b)- Une session persévérants : créée « sous la pression » puisque sur les 30 « élèves » de la session initiation 2012, 24 se sont « ré-inscrits » à cette session persévérants. Nous avons essayé de nous débrouiller « tout seul » afin de ne pas trop solliciter les Pères Carmes qui ne peuvent répondre à toutes les demandes. Aussi nous avons prévu :

6 soirées, étalées sur l’année scolaire, de septembre à mai, avec un intervalle d’environ 45 jours, en sautant les vacances scolaires,

Chaque soirée ne comprend que deux temps : un temps de partage (d’une heure) et un temps d’oraison en commun (d’environ 20 à 30 minutes),

L'enseignement est remplacé par la lecture d’un ouvrage intitulé « Comment faire oraison » du Père Stinissen (un Père Carme…).

Pour chaque soirée, tous les participants doivent avoir lu avec attention un chapitre de cet ouvrage et chaque participant est « responsable » d’un « thème »,

Lors du temps de partage, chacun doit « rendre compte » des aspects de l’ouvrage concernant le thème dont il est « responsable ».

Nous en sommes uniquement à seconde session et nous avons des petites choses à mettre au point (choix des thèmes, plus de rigueur dans le temps de parole de chacun, sur les horaires, etc…) mais les premières impressions me semblent dans l’ensemble bonnes : chacun a bien travaillé les chapitres qui ont été bien compris.

 

Pour l’année 2013 / 2014 : nous n’avons organisé sur MURET qu’une session « persévérants » avec environ 16 participants, toujours selon la même formule. Par contre des travaux ayant lieu au Carmel de MURET, nous avons été accueillis au presbytère paroissial, et le temps d’oraison était ensuite pris dans l’église de Muret, récemment restaurée (ou plutôt dans la chapelle du Rosaire où Saint Dominique priait pendant la bataille de Muret…lieu assez porteur). Nous avons organisé également trois veillées de prières (une par trimestre) sur les thèmes « la Charité, la Foi et l’Espérance), Pour l’année 2014 / 2015 : nous n’organisons sur MURET que trois veillées de prière :

Une pendant l’Avent sur l’humilité,

Une pendant le Carême sur le détachement,

Et une après la Pentecôte sur la charité, Ces trois thèmes sont, bien entendu, très inspirés par les 500 ans de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila. Ces veillées se tiendront au Carmel de Muret et seront précédées d’un temps de rencontre avec les anciens de l’école d’oraison. L’activité a donc été assez limitée sur MURET pour ces deux dernières années, d’une part parce que les deux premières sessions « débutants » avaient accueillies plus de cinquante participants, et que notre « bassin de recrutement » est relativement limité, et d’autre part, parce qu’une partie de notre équipe a été prise par l’école d’oraison d’AUTERIVE...

(mise à jour décembre 2014)

ARDIEGE

 

La maison de prière "Notre-Dame du silence", près de Montréjeau (à un quart d'heure de Lourdes mais dans le diocèse de Toulouse) est une maison diocésaine.

Le projet en cours est d’en faire une maison d’accueil spirituel, avec une part importante donnée à la formation à l’oraison. Avant même l’ouverture officielle, qui devrait avoir lieu au printemps 2015, une école d’oraison va être proposée du 17 février au 24 mars 2015 à raison d’une rencontre par semaine de 20H30 à 22H00 durant 6 semaines. Une septième rencontre aura lieu ultérieurement, comme « piqûre de rappel ». Les rencontres auront lieu dans la maison elle-même. Cette session fonctionnera selon le schéma classique : partage en petit groupe, enseignement, temps d’oraison.Nous ne dépasserons pas les 20 personnes, car la maison est de petite taille (+ question des normes de sécurité). L’encadrement sera assuré par le prêtre résident, P. Jacques Chérubin (qui a reçu mission du diocèse pour le service de cette maison) et moi-même (Marie-Anne Lacombe). Lorsque la maison sera ouverte, des week-ends de formation seront proposés sur des thèmes liés à la vie d’oraison. En dehors de ces week-ends, la maison accueillera tous ceux qui désirent prendre un temps de retraite dans le silence et la prière. Outre le cadre paisible et simple de la maison, tout sera organisé de manière à satisfaire à la fois : - ceux qui ont déjà l’expérience d’un temps de retraite et cherchent simplement un cadre silencieux ; - ceux qui n’ont pas cette expérience et (ou) auront besoin de quelques guides et soutiens pour y entrer (le P. Cherubin sera à leur disposition ainsi qu’éventuellement les 2 ou 3 résidentes au service de la maison- une bibliothèque spirituelle- des enseignements audios adaptés….).

Pour précisions : Le projet de la maison de prière Notre-Dame du Silence soutenu par le diocèse de Toulouse est porté par une association de loi 1901.

Coordonnées : Maison Notre-Dame du Silence

13, place de l’Eglise

31120 Ardiège

05 61 94 30 32

 (mise à jour décembre 2014)

 

AUTERIVE

Sur une idée (ou plutôt une inspiration… ) de Laurence FRAUX, actuelle responsable de l’école d’oraison de Toulouse, il a été décidé en 2013 / 2014 de proposer une école d’oraison « itinérante » qui pourrait aller dans les paroisses qui en feraient la demande.

Le choix de la première expérience s’est porté sur AUTERIVE, petite ville d’environ 9.000 habitants située au sud de Toulouse à environ 30 km. Le responsable de la paroisse nous a fait très bon accueil et a proposé à quelques paroissiens de nous prêter main forte, de sorte que nous n’avons eu qu’à nous occuper de l’animation de groupes.

Nous étions trois animateurs (tous de la même communauté de l'OCDS).

La formule était toujours la même, calquée sur la formule « toulousaine », avec toujours une grande disponibilité des Pères Carmes pour les enseignements. Nous avons eu 30 participants, répartis en trois groupes. Pour 2014 / 2015 : nous avons proposé aux participants (qui étaient très demandeurs), une session « persévérants » sur la même formule que celle de Muret (lecture de l’ouvrage « Comment faire Oraison »), avec une réunion mensuelle de novembre à juin.

Il y a 16 inscrits et deux animateurs (tous deux de l’école d’oraison de Muret, puisque Laurence Fraux a repris la responsabilité de Toulouse). Petite particularité : chaque participant à l’école d’oraison d’Auterive (que ce soit les « débutants » ou les « persévérants ») bénéficie du parrainage de l’une des sœurs du Carmel de Muret qui prie spécialement pour lui. Nous confions également à votre prière tous ces participants pour qu’ensemble nous cheminions avec le Seigneur ! 

(mise à jour décembre 2014)

 

Mentions Légales

DIRECTION DE LA PUBLICATION : Association des ÉCOLES D'ORAISON

EDO - 8 allée des Bleuets - 69160 TASSIN - FRANCE

publication représentée par M. Jean Paul Myard qui en assure la présidence sous le titre de coordinateur.

E-mail : ecolesdoraison@gmail.com

Détails: http://www.ecole-oraison.org/index.php/oraison/references/77-mentions-legales